Professions juridiques (DRC3500) – hiver 2019

2019-04-17 / Julie Paquin

Réglementation et évolution des professions juridiques

Description et objectifs

Ce cours est un cours obligatoire d’ « enseignement clinique » offert aux étudiants de troisième année du programme de licence en droit civil. Il vise le développement d’habiletés en matière de recherche, de rédaction et d’exposé juridiques. Chaque « section » du cours est offerte par un professeur différent et porte sur un thème précis.

La section du cours que j’offrirai à l’hiver 2019 porte sur le thème de l’évolution des professions juridiques et de leur réglementation au Canada.  L’industrie des services juridiques a connu de profondes transformations au cours des 50 dernières années. Au Québec et ailleurs au Canada, les fournisseurs de services juridiques subissent actuellement des pressions considérables pour revoir leurs manières de faire et augmenter leur efficacité, en vue notamment de réduire les honoraires qu’ils réclament à leurs clients et d’améliorer l’accès à des services juridiques de qualité. Les changements demandés se heurtent cependant souvent à des modèles réglementaires fondés sur des conceptions spécifiques du professionnalisme qui limitent les possibilités d’action des juristes, ainsi que des modes d’organisation peu compatibles avec l’innovation. L’avenir des professions juridiques apparaît donc comme un sujet incontournable pour les juristes qui se préparent à faire leur entrée dans ce secteur d’activités.

Dans le cadre de ce cours, les étudiants seront appelés à se pencher sur diverses questions relatives à l’avenir de l’industrie des services juridiques dans un tel contexte. Ils auront ainsi l’occasion de se pencher sur certains des enjeux auxquels ils sont susceptibles de faire face dans leur carrière de juriste.

A la fin du cours, les étudiants auront :

  • approfondi leur réflexion sur un ou plusieurs enjeux relatifs à l’avenir des professions juridiques au Canada;
  • acquis des connaissances en matière de méthodologie de la recherche;
  • développé des compétences en matière d’analyse, de synthèse et d’évaluation de textes écrits et de présentations orales;
  • développé leurs habiletés en matière de communication orale et écrite.

Formule pédagogique

Le cours comprend deux éléments obligatoires:

  • la présentation d’un exposé devant les personnes inscrites au séminaire;
  • la rédaction d’un travail de recherche sur le thème du cours.

Afin de faire en sorte que chacun des participants conserve un niveau de motivation suffisant tout au long de la session, chacun sera appelé à choisir et à définir son sujet de recherche en fonction de ses intérêts personnels, avec l’aide et sous réserve de l’approbation de la professeure.

De plus, afin de maximiser les apprentissages réalisés par les étudiants dans ce cours et de leur fournir un encadrement et une formation en recherche appropriés, le cours comprendra un total de 6 séances, plutôt que les 4 séances généralement offertes dans les autres sections. Les deux séances supplémentaires auront pour but de fournir aux étudiants des instructions détaillés sur les tâches à accomplir et des informations générales en matière de méthodologie et de recherche. Elles constitueront également des occasions de discuter de toute question ou difficulté qu’ils auraient pu rencontrer. Ainsi, nous nous assurerons que chaque participant soit convenablement outillé pour mener à bien les tâches à réaliser dans les délais impartis.

Le déroulement des séances sera le suivant :

Séance 1 : 9 janvier 2019
  • Présentation du thème
  • Introduction à la méthodologie de la recherche : comment élaborer une question de recherche et développer un projet de recherche
Séance 2 : 16 janvier 2019
  • Discussions autour des questions de recherche préliminaires
  • Formation sur la rédaction d’un travail de recherche : comment choisir et citer les sources, comment structurer un travail de recherche
  • Présentation des normes de rédaction et critères d’évaluation
Séance 3 : 30 janvier 2019
  • Présentation des questions de recherche finales et progrès accomplis et discussions de rétroaction
  • Formation sur la communication orale des résultats de recherche : comment préparer une présentation efficace, règles à suivre en matière de présentation
Séances 4, 5 et 6 : 13, 20 et 27 mars 2019
  • Présentations par les étudiants et rétroaction

Un certain nombre de rencontres individuelles obligatoires auront lieu en cours de session. Des rencontres additionnelles pourront également avoir lieu en fonction des besoins de chacun des étudiants.

Évaluation des étudiants

L’évaluation portera sur 4 éléments :

  • le travail écrit;
  • la présentation orale;
  • la participation à différentes activités en classe, y compris de courts rapports de rétroaction à l’intention des autres participants;
  • le respect des échéances et des modalités prévues pour chacune des étapes du processus de rédaction (par ex. la remise de la question de recherche, le dépôt d’un plan préliminaire, etc.)

Les détails seront fournis lors de la première séance.

Mots clés

Classé sous

Enseignement

access_time Dernière mise à jour le 2019-04-17.