Recherche de participants pour une activité d’observation

2022-01-14 / Julie Paquin

Dans le cadre de mon cours sur la Règlementation professionnelle et la pratique du droit, je suis à la recherche de praticiens (avocats ou notaires) intéressés à accueillir des étudiants pour une journée (ou deux demi-journées). Tous les milieux et domaines de pratique sont bienvenus.


Objectifs du cours : Le cours est une introduction au droit professionnel en général et aux normes législatives et réglementaires applicables aux professions juridiques (avocats et notaires). L’accent est mis sur différents aspects de la pratique du droit comme la pratique en société, la fixation des honoraires, la notion d’actes réservés et la mobilité professionnelle.

Description de l’exercice : L’exercice a pour but de permettre aux étudiants
-d’entrer en contact avec un.e praticien.ne du droit;
-de se familiariser avec différents aspects de la pratique du droit dans différents milieux de pratique.

Notez qu’il ne s’agit pas de porter un jugement sur la conformité réglementaire, l’efficacité, ou tout autre aspect de la pratique des praticiens participants. Au contraire, l’exercice vise à permettre aux étudiants de mieux appréhender la diversité de la pratique du droit, en observant comment les différentes facettes du travail juridique se manifestent différemment selon les contextes et les personnes impliquées.

Il s’agit d’un exercice d’observation non participante durant lequel les étudiants observeront les praticiens dans leur travail, durant l’équivalent d’une journée ou deux demi-journées. Les étudiants devront remplir une grille d’observation ainsi qu’administrer un court questionnaire à la personne avec laquelle ils seront jumelés.

La journée d’observation devrait idéalement avoir lieu entre le 18 février et le 4 mars 2021.

Attentes vis-à-vis les praticiens participants :

-Permettre aux étudiants d’observer le praticien dans le cadre du plus grand nombre d’activités possibles (réunions, rédaction/ recherche, conversations téléphoniques, présences à la cour…);
-Répondre au questionnaire administré par les étudiants;
-Être ouvert à échanger avec les étudiants et à répondre à leurs questions.

Notez qu’aucune supervision des étudiants n’est requise. Les praticiens qui le désirent pourront inviter les étudiants à participer à certaines discussions ou activités, selon les modalités qu’ils fixeront.

Utilisation des données d’observation : Les étudiants partageront des informations générales sur les observations faites dans les différents milieux de pratique dans le cadre de discussions en classe et dans un rapport écrit remis à la professeure. Les étudiants signeront un engagement relatif à la confidentialité des informations recueillies durant l’exercice.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour plus d’information.

Filed under

Non classé

access_time Content updated 2022-02-04.