Description
Au cours de la dernière décennie du 20e siècle, la proportion de femmes parmi les membres de la profession notariale a connu une augmentation marquée, passant d’environ 40% dans les années 1990 à plus de 60% en 2015. Parmi les notaires de moins de 20 ans de pratique, la proportion de femmes atteint maintenant 75%. D’importantes différences existent par ailleurs entre les notaires masculins et féminins, notamment en ce qui concerne leur statut matrimonial et parental et leur type de clients. Il existe également un écart salarial important constaté entre les femmes notaires et leurs collègues masculins, qui demeure même après la prise en compte des divers cadres de travail des notaires, de leurs années d’expérience et du nombre d’heures travaillées.
Le but du projet consiste à guider l’élaboration de conclusions et recommandations visant à assurer la rétention des femmes notaires dans la profession et à améliorer leur niveau de satisfaction au travail. Afin d’atteindre ce but, nous poursuivrons les trois objectifs suivants :
- Mesurer le niveau de satisfaction des notaires féminines par rapport à leurs conditions de pratique ;
- Identifier les défis auxquels ces notaires font face et leurs aspirations quant à l’évolution de leur carrière ;
- Identifier les facteurs susceptibles d’expliquer l’écart salarial entre hommes et femmes dans la profession.
Le projet prévoit la réalisation d’une recherche empirique en deux étapes. D’abord, nous réaliserons de 10 à 15 entretiens avec des femmes notaires à différents stades de leur carrière. Ces entretiens porteront sur la satisfaction des femmes notaires, les défis auxquels elles font face dans leur pratique et les moyens qu’elles utilisent pour les relever. Dans un deuxième temps, nous réaliserons un sondage auprès d’étudiants en droit notarial, relativement à l’attrait de la profession et à leurs attentes par rapport à leurs conditions de pratique. Le sondage visera principalement à évaluer dans quelle mesure les attentes des étudiants correspondent à l’expérience vécue par les notaires.
Soutien financier
Le projet a été rendu possible grâce à l’appui financier du Programme de subventions à la recherche de la Chambre des notaires du Québec.