Description
Le projet vise à améliorer la compréhension des conditions de travail des notaires pratiquant dans l’Outaouais et des enjeux auxquels ils font face dans le cadre de leur pratique. La première étape du projet a consisté à effectuer une revue de la littérature visant principalement à identifier les principales mutations du marché des services juridiques et les conditions de pratique du droit notariale. Par la suite, une étude empirique de type exploratoire a été menée auprès des notaires pratiquant dans la région de Gatineau.
Dans un premier temps, nous avons conduit une série d’entretiens avec un total de 21 notaires en pratique privée. Les entretiens ont eu lieu entre mai et août 2016 et avaient pour but de nous fournir des informations sur les conditions de la pratique du droit notarial et les changements en cours.
Les informations recueillies lors des entrevues ont par la suite servi de base à la préparation d’un sondage en ligne destiné aux notaires de la région, et distribué à l’automne 2016. Un total de 69 répondants ont participé au sondage. Les principaux résultats du sondage sont disponibles ici.
Soutien financier et logistique
L’Association des notaires de l’Outaouais a été un allié précieux à plusieurs égards. En plus de nous appuyer au plan du recrutement des participants pour les entretiens individuels, l’Association a joué un rôle central dans la distribution du sondage auprès de l’ensemble des notaires de la région.
Le projet a également bénéficié de l’appui financier des organismes suivants :