Description
Ce projet vise à évaluer les effets, sur les conceptions et les comportements des avocats individuels, de l’importance grandissante que prennent les considérations commerciales et managériales dans le fonctionnement des cabinets d’avocats et le discours des organisations professionnelles. Plus précisément, il s’agit de voir comment l’implantation de nouveaux modèles d’affaires et de gestion dans les cabinets d’avocats est susceptible d’entraîner des changements dans les valeurs qui animent les membres de ces cabinets. Il fournira ainsi des éléments importants permettant de guider les cabinets, les organisations professionnelles ainsi que les gouvernements en prévision des changements à venir sur le marché des services juridiques au Canada.
La première phase de ce projet a consisté en la réalisation d’une analyse de l’évolution, au cours des 30 dernières années, du discours des avocats canadiens sur leur profession et les enjeux auxquels elle est confrontée. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse automatisée du contenu de quatre périodiques canadiens destinés aux avocats.
La prochaine phase du projet consistera à étudier les effets de l’utilisation de nouveaux modes de gestion et de contrôle sur la culture en place dans les cabinets d’avocats et la façon dont leurs membres conçoivent leur rôle comme professionnel et leur place dans ces organisations.
Soutien financier
Ce projet a reçu l’appui financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (subvention Développement Savoir).