Mes travaux de recherche visent à mettre en lumière les effets du droit sur la vie économique et sociale, ainsi que la manière dont les normes et institutions juridiques sont produites par les acteurs étatiques et non étatiques. Ils s’inscrivent dans une perspective socio-juridique faisant appel à des apports de disciplines comme la sociologie, l’anthropologie, l’économie, l’histoire et les sciences de la gestion et à des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives variées et novatrices.

Mes recherches actuelles s’inscrivent dans les 3 axes suivants:

Équipe de recherche

En plus de mes collaborations de recherche avec d'autres professeurs-chercheurs, je travaille régulièrement avec des assistants de recherche. Ceux-ci sont généralement, mais non exclusivement, choisis parmi les étudiants au premier cycle ou aux cycles supérieurs de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Mon équipe de recherche actuelle est formée des personnes suivantes :

Alexandre Petterson

Alexandre Petterson est étudiant au Programme de droit canadien (J.D. et Ll.L) de l’Université d’Ottawa. Il est diplômé de l’Université de Montréal en science politique (B.Sc.). Alexandre s’est joint à l’équipe à l’automne 2016. Il a travaillé principalement sur le sondage réalisé dans le cadre du projet sur la profession notariale en Outaouais, avant de s’engager sur le projet de recherche portant sur les enjeux liés à la féminisation de la profession notariale. Il travaille actuellement sur les nouveaux modèles pour la fourniture de services juridiques.

Charlotte Dahin

Charlotte Dahin est étudiante au doctorat en études féministes et de genre à l’Université d’Ottawa. Elle est diplômée en droit de l’Université Catholique de Louvain en Belgique et en droit international de l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni (LL.M.). Ses recherches portent sur les expériences et les droits des femmes dans le cadre du processus d’octroi du statut de réfugié.
Charlotte s’est jointe à l’équipe à l’automne 2017. Elle travaille sur le projet de recherche portant sur les enjeux liés à la féminisation de la profession notariale au Québec.  

access_time Dernière mise à jour le 2019-04-17.